top of page

Le Genepi et ses actions

Le début des années 1970 est marqué par de violentes émeutes au sein des établissements pénitentiaires. Les pouvoirs publics décident alors d’ouvrir les portes des prisons à des intervenants extérieurs en instaurant un lien entre les étudiants et les personnes incarcérées. C’est ainsi que le 26 mai 1976, le GENEPI voit le jour. 

​Depuis, l'association continue de réagir à l'actualité. Tous les ans, ses membres se réunissent en assises pour débattre et prendre des positions sur les questions concernant le champ de la prison-justice. Une fois votées, elles sont inscrites dans les Adages (consultables en cliquant sur ce lien). Ces derniers abordent des thèmes aussi divers que le sens de la peine et la place des victimes, les étrangers dans le système carcéral français, les établissements pénitentiaires pour mineurs ou encore le danger de l’utilisation de l’idée de dangerosité.



​Aujourd'hui, 1600 étudiants bénévoles agissent pour la réinsertion des personnes incarcérées par trois types d'action : intervention auprès des détenus, sensibilisation du public aux problématiques de la prison et réflexion sur le milieu carcéral.

 

​Les chiffres clés :



  • 1 600 bénévoles interviennent dans 88 établissements pénitentiaires sur tout le territoire français.

  • 8 délégations régionales, chacune coordonnée par un délégué régional.

  • 70 groupes locaux coordonnés par 160 responsables de groupes.

  • Pour en savoir plus :    www.genepi.fr

Les activités se déclinent sous plusieurs formes : soutien scolaire (individuel ou collectif), ateliers culturels et socio-éducatifs, animations ponctuelles (concerts, tournois sportifs, etc.). 

Elles se déroulent dans tous types d’établissements, auprès des prévenus comme des condamnés, des adultes, hommes et femmes, et des mineurs. 

 

Les activités peuvent s’adresser à une ou plusieurs personnes détenues selon les établissements.

Nous rappelons que le GENEPI est composé de bénévoles et non de professionnels. Les génepistes viennent compléter des dispositifs déjà proposés par l’Education Nationale. Aller à la rencontre des détenus et promouvoir leur réinsertion sociale constituent l'intérêt premier de ces interventions.

A l'intérieur : l'action en détention
A l'extérieur : la sensibilisation du public

Art. 10 de la Charte : « Dans le cadre de l’information et de la sensibilisation du public, le GENEPI rappelle que son devoir de témoignage s’accompagne du souci de la plus grande honnêteté. »



A l’extérieur, le GENEPI organise des événements afin d’informer et de sensibiliser le public. Ces événements sont de différentes natures : ciné-débats, conférences, expositions, lectures de textes, concerts...

Nous intervenons aussi dans le milieu scolaire, spécialement dans les collèges et lycées, avec des supports adaptés à tous âges. Le principe étant de susciter la réflexion chez les personnes rencontrées. 

 

​Nous publions enfin une revue bimestrielle, le Passe Murailles, qui informe de façon claire, objective et approfondie sur l'actualité pénitentiaire et judiciaire.

Réflexion sur le milieu carcéral

Art. 13 de la Charte : « L’action au sein du GENEPI est indissociable d’une réflexion sur le système pénal et judiciaire. »



Conscient de la complexité du monde carcéral, le GENEPI accorde une part importante à la réflexion. Des temps lui sont régulièrement consacrés pour que les bénévoles rencontrent des spécialistes afin de comprendre le monde pénitentiaire et de l'appréhender dans sa globalité. S'ils ne peuvent en aucun cas se substituer aux professionnels intervenant en détention, leurs actions se doivent d'être de qualité. La formation des génépistes représente donc une préoccupation constante pour l'association.

 

- Ainsi les Journées Régionales de Formation Pédagogique (JRFP) sont obligatoires pour tous les membres. A l’issu de cette formation, les génépistes bénéficient du droit à l’intervention en prison. Ces journées sont composés d’ateliers de formations, de mises en situations, et de plénières.

 

- La Journée Prison Justice (JPJ) réunit tous les génépistes de France. Cette journée est ponctuée d’ateliers animés par des intervenants en prison, par des professionnels de la justice, des professionnels de la prison...

 

Le Week-End Régional de Formation (WERF) s’organise autour d’un thème choisi (en 2012 la dangerosité) et représente une nouvelle fois l’occasion d’inviter des professionnels.

 

- Enfin, les Assises ont lieu en fin de semaine et clôturent la formation pour les génépistes. Ces journées sont l’occasion de prendre part aux réflexions sur le système pénal et judiciaire français, et sur la réflexion, l’action et la politique du GENEPI.

bottom of page